Article

La Gainée 2025

Hauts de France • 5 juin 2025

Direction Boulogne-sur-Mer, où l’ANC 62 Côte d’Opale a célébré, avec la ville et les Cents Cravates, une tradition bien ancrée : La Gainée.

Les 17 et 18 mai 2025, dans une ambiance survoltée, la fête a battu son plein sous la houlette de Daniel Corroyer, figure emblématique de l’événement, en présence de l’Académie Nationale de Cuisine et de l’association Good Opale, cette édition a réuni passion, gastronomie et solidarité.

Des chiffres qui donnent le tournis… et l’eau à la bouche , 90 kg de saucisses, 90 kg de merguez, Et pas moins de 600 kg de frites blanchies sur place ! Le tout pour régaler des centaines de visiteurs venus partager un moment de convivialité et de gourmandise.

Une fête généreuse avant tout !

La Gainée, c’est aussi un événement solidaire. Grâce à la mobilisation de tous, 16 500 € ont été récoltés l’an dernier, redistribués à une quinzaine d’associations locales. Un bel exemple de générosité qui donne tout son sens à cette fête populaire.

Accompagnés de jeunes élèves du Lycée Cazin, venus prêter main forte sur le stand. Un moment fort de transmission et de partage.

Et quelle fierté d’accueillir deux invités d’exception, chef Jérémy Biasiol, chef étoilé passé par les cuisines d’Alain Ducasse à Paris, Londres, New York… Et chef  Gilles Brunner, ancien chef du Palais Princier de Monaco pour le prince Rainier, aujourd’hui Président du Grand Cordon d’Or de la cuisine française. 

Leurs conseils, leur bienveillance et leur passion ont marqué les esprits , ce ne sont pas Zoé, Lucille, Nathan, Lola, Angelina, Abigaëlle et Jérôme qui diront le contraire ! . Puis nous avons eu la visite surprise de notre président d’honneur avec son épouse Jeanne , c’était une très grande joie pour nous tous . 


Un immense merci à Daniel, à toute son équipe de bénévoles, pour leur accueil, leur gentillesse et leur énergie infatigable.

Une page se tourne, près de dix-huit années de dévouement, Daniel Corroyer, président de La Gainée et créateur de sa fameuse recette, passe le flambeau à son fils Alexandre. Une transition dans la continuité, portée par la jeunesse et toujours l’amour du terroir.


Vivement la prochaine édition !


Pour information pour la moitié de la poêle géante il a fallu pour la Gainée :

- 1 tonne de poissons de saison (prélevés dans la cadre de la pêche dite « raisonnable ») 

- 2 tonnes de légumes 

- 150 litres de vin blanc , 

- Sel, poivre, et crème , et au final servir 3500 personnes.

Juste incroyable !!


Partager sur...