Article
Journées Gastronomiques de Sologne 2025
Les 25 et 26 octobre derniers, les épicuriens avaient rendez-vous à Romorantin-Lanthenay à la Fabrique Normant pour deux journées organisées en main de maître par Bruno Frapier, autour d’un marché de producteurs, artisans, vignerons et de nombreux concours pour professionnels, particuliers et enfants. Si les plus célèbres d’entre eux que sont, le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale (fondé par Thomas Boullaut) qui a vu un chef japonais Yoichi Nakaaki remporter le titre, le trophée du concours chocolat Jean-Claude Léchaudé a lui été remporté après neuf heures d’épreuves par le pâtissier Jules Dameron. Ce concours est géré par le Meilleur Ouvrier de France Serge Granger avec le soutien de notre partenaire Cacao-Barry.
Les arts boulangers et la boucherie étaient aussi valorisés, comme la transmission des savoirs entre jeunes et anciens associés sur de la pâtisserie.
Cette édition a marqué également le retour d’une belle présence de notre association avec une quinzaine de membres sur les deux jours pour animer un stand de dégustations de mises en valeur du patrimoine gourmand de la Sologne avec plus de 5.000 bouchées confectionnées devant les visiteurs et pour leur plus grand plaisir de gourmandise. Plusieurs délégations étaient donc représentées pour partager de conviviaux moments confirmant l’objectif premier de transmettre notre passion pour le bon pour tous. Notre président Éric Vandevelde fut invité à participer à un plateau télé en direct pour présenter l’ANC et ses valeurs.
Sur le stand, un espace était réservé à « La femme du Chef » qui présentait son cahier de coloriage (des gaffes, des plats ratés, des scènes absurdes en cuisine… à personnaliser. Le tout saupoudré d’autodérision et de bonne humeur) et animait un atelier pour les enfants.
À noter la présence le samedi et l’intronisation du chef Anh Quôc Lê, venu tout spécialement de Lorraine et en famille, pour recevoir son diplôme et médaille de membre actif. Bienvenue à lui !








