Article
Championnat de France de cuisine sur Brasero
Hazebrouck flambe pour
le Championnat de France de cuisine sur Brasero deuxième édition
Les 10 et 11 mai 2025, la ville d’Hazebrouck dans le Nord s’est transformée en temple de la cuisine au feu de bois, à l’occasion de la 2ᵉ édition du Championnat de France de cuisine sur brasero, qualificative pour la grande finale de 2027 catégories professionnelles.
Organisé par Stéphane Baumont, président du championnat, et son trésorier Grégory Deschodt, cet événement a vu la participation enthousiaste de l’Académie Nationale de Cuisine ,fière partenaire de cette belle aventure culinaire.
Un festival de saveurs et d’animations
Pas moins de 17 food trucks ont régalé les visiteurs, accompagnés de nombreuses animations qui ont donné encore plus de saveur à ce week-end festif.
Le public a pu découvrir que le brasero va bien au-delà des traditionnelles saucisses et merguez !
Un jury technique et de dégustation d’exception , composé de membres des Disciples Escoffier, des Chefs en Nord et de l’Académie Nationale de Cuisine, a évalué les plats avec exigence et passion.
Un des temps forts du week-end : une masterclass menée par Jonathan Lutun, gagnant de l’édition précédente, accompagné d’Eric membre de l’ANC. Ensemble, ils ont démontré que le brasero est un véritable outil gastronomique, capable de sublimer viandes, poissons, légumes et fruits, le tout sous le thème engagé de l’anti-gaspillage, en partenariat avec la Banque Alimentaire et Beef Projet .
Cet événement n’aurait pas pu exister sans le soutien fidèle des partenaires du championnat de France de cuisine sur Brasero,
Ofyr, Transgourmet, Churchill, Banque Alimentaire, Simplyfeu, Unima, Porketto, Les 3 Brasseurs, Beef Project, Staub, Zwilling, Gueuleton, ainsi que l’ANC du Nord et la ville d’Hazebrouck, leur confiance et leur appui ont été précieux.
Le classement PRO de cette édition :
1er Hervé Candelier et Dujardin Frédéric. » sélectionner pour la finale, 2027 qui se déroulera à Hazebrouck. »
2ème Devismes Jean-Noël et Tcho Babas
3ème Lyoen David Verdru Aurélien.
Le classement amateur :
1er Les rois du Brasero , Catherine Galbrun, Richard Tocci , Olivier Laurent, Michael Demassiet . » ils remportent le championnat amateur pour la deuxième année »
Et finissent ex aequo :
Les Couz’s , Virginie Ratte, Samuel Ratte, Nathalie Martor, Claude Martor,
Les bons p’tits plats, Bastien Leroy , Guillaume Emoult, Arnaud Petitpré.
UCA ( union commerciale et Artisanale), Elisabeth Chombart, Quentin Bogaert, Mélanie Delaval, Vincent Becart.










