1920x700_AdobeStock_94784375_©MNStudio

Concours

Toque d'Or - La finale nationale de Toulouse

Ce mercredi 6 Novembre 2019, se sont déroulées à Toulouse, au Lycée Professionnel Renée Bonnet, les finales nationales des concours créés et organisés par l’Académie Nationale de Cuisine : Toque d’Or Cuisine et Toque d’Or Pâtisserie.

Ce mercredi, se sont déroulées à Toulouse, au Lycée Professionnel Renée Bonnet, les finales nationales des concours créés et organisés par l’Académie Nationale de Cuisine : Toque d’Or Cuisine et Toque d’Or Pâtisserie.
Depuis 1978,  grands noms de la cuisine française ont été récompensés par l’Académie, on citera parmi ceux-ci : François Adamski, Pierre Caillet, Stéphane Collet, Philippe Conticini, Alexandre Gaultier, Guillaume Gomez, Philippe Parc, Gérald Passédat, Thibaut Ruggeri…
Après de longues heures de travail, de stress et la mise à l’épreuve des aspects techniques, esthétiques ou gustatifs des systèmes de notation, la proclamation des résultats eut lieu en fin d’après-midi :

Concours Toque d’Or Cuisine - sélection France
(1 plat surprise, 1 plat autour du canard, 1 dessert autour du marron)
- 1 - Florian Brzenczek
- 2 - Adrien Demametz
- 3 - Jérôme Cazanave

Concours Toque d’Or Pâtisserie - sélection France
(deux entremets autour du chocolat, dessert à l’assiette autour de la Griottine, pièce artistique en sucre “trésor des océans”)
- 1 - Gautier Wilhelm
- 2 - Youssef Benmimou
- 3 - Jean Michel Leyrat

Les deux lauréats de ce concours, représenteront la France au concours International qui aura lieu le 17 janvier 2020, également à Toulouse.
Florian Brzenczek : professeur au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois, passé par les restaurants de La Roche le Roy, Les Hauts de Loire
Gautier Wilhelm : professeur de pâtisserie au CFA des 13 vents à Tulle, expérience de plus de 10 ans dans des restaurants étoilés.

Photos : CréApi - Adfields

webToquedor_05_©Créapi
intro concours

Les Trophées organisés par l’Académie Nationale de Cuisine sont itinérants à travers la France.

- Le trophée Avenir Raymond Vaudard, concours par équipe pour les élèves en 2ème année de formation, en cuisine et en restaurant.

- Concours Michel Widehem (Restaurant et arts de la table).

- La Toque d’Or Cuisine, concours réservé aux professionnels de la cuisine (depuis 1977).

- La Toque d’Or Pâtisserie, concours réservé aux professionnels de la pâtisserie.
- Grand prix de la Littérature Culinaire (depuis 1982).

Ces trophées sont jugés par des professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France, Bocuse d’Or, Union Compagnoniques, Présidents et membres de toutes les associations gastronomiques, chefs étoilés, professionnels régionaux...