actu_evenements_avenir_ANC

actus

Décès de Pierre-André Galy

Toque d'Or 119

 

Pierre-André Galy nous a quitté. Toute l'Académie Nationale de Cuisine adresse ses plus sincères condoléances à Simone et à tous ses proches.

Pierre-André fût durant de nombreuses années l'âme du magazine Toque d'Or, que ce soit sur des événements où sa présence en compagnie de Simone était toujours remarquée, les rédactions d'articles, la mise en place de chaque numéro et la gestion des annonceurs avec Jacques Charrette (1934-2021).
Membre de la délégation Île de France, il fût également membre du Conseil d'Administration de l'association.
 

Message de la Famille Gedda :

Chers amis,
Pierre-André Galy, après une longue maladie, nous a quitté le 1 mars. Né à Paris le 23 juillet 1931.
Il a été pendant des années le rédacteur en chef de Toque d’Or Magazine, notre revue de l’Académie Nationale de Cuisine. Il était gastronome, j’étais cuisinier, nous étions fait pour nous rencontrer. Avec Simone, ils furent de fidèles clients et par la suite, d’authentiques amis.
De profession chimiste, il avait eu pour grand maître Robert Tournaire, qui fut un élève de Marie-Curie, de Paul Langevin, de Le Châtelier. Monsieur Galy collabora pendant plus de vingt ans avec Georges Poinçon, ingénieur chimiste.
Il aurait pu être un grand chef de cuisine, tant il cuisinait bien, il était passionné de gastronomie ; c’était un épicurien. Je l’avais présenté à notre regretté Jacques Charrette et il a été un des nôtres à l’Académie Nationale de cuisine. Un fou d’amitié, des souvenirs inoubliables.
Combien de fois, avec mon frère et son épouse Annick, nous avons dîné chez Simone et Pierre-André dans leur « Maison du bonheur » à la Londe les Maures dans le Var ? Un poème, « ses toutes petites tomates cerises farcies d’une daube de joues de boeuf au vin rouge de Bandol » ! Un travail énorme, pour simplement une mise en bouche. Mais quelle saveur !
J’ai été très admiratif de son livre : « L’encyclopédie historique culinaire uvale » ; un trésor ! C’est un dictionnaire sur tout ce qui nous touche, au plus profond de nous-même, notre corps, notre intérieur. Des glandes exocrines, pancréatiques, du métabolisme interne, l’anabolisme, les calories, la thyroïde, amaigrissement, obésité, glycémie, diabète sucré, boulimie, anorexie, … et j’en
oublie. Ces mots ne doivent pas vous faire peur, le livre se lit comme un roman. Il vous parle du feu et de ses bienfaits, 450 000 ans avant Jesus-Christ !… même sa recette du gâteau aux pommes. La création du levain. Les vitamines, découvertes en 1912
par Casimir Funk, il en dit tout sur la A, la C et les autres. Pierre-André Galy est un puits de connaissances, de sciences et dans de nombreux sujets.
À Simone Galy, nos condoléances les plus tristes... À toi Pierre-André, « pour toujours ».

 

Message de Jean-Marc Mompach - Président de l'Académie Nationale de Cuisine

Au revoir cher Pierre-André...
J’ai eu la chance que mon chemin puisse croiser celui de Pierre-André Galy. Il fut pendant de nombreuses années le rédacteur en chef de « Toque d’Or magazine » aux côtés de Jacques Charrette.
Pierre-André était un homme passionné de cuisine, il nous laisse de nombreux ouvrages sur la cuisine, les épices, les fromages et les vins : « Épices et herbes », « Café, thé et chocolat », « La cuisine de la Maison du Bonheur », « Les desserts de mon potager », « Fromages de France… ou d’ailleurs », « De la grappe au vin », « Cuisiner à toutes les sauces », « L’élevage de l’autruche et de sa cuisine », « Cuisine de France », « Cuisine du Monde », « Lexique Français-Anglais de la cuisine, de la table et du bien manger », « Le bonheur d’aimer » (poèmes)...
J’ai eu la chance de réaliser un voyage en Martinique avec Pierre-André son épouse Simone, ils étaient inséparables tous les deux. Reposez en Paix Pierre-André vous laissez beaucoup de Pierres derrière vous.
À Simone, nous sommes très sensibles au malheur qui vous a frappé, l’Académie Nationale de Cuisine partage avec vous ces moments si pénibles et vous adresse ses plus vives condoléances.

 

Message de Ludovic Allo - Oui l'Agence

Point de souvenirs de Pierre-André, sans souvenirs de Simone ; inséparables qu’ils sont. Chaque pensée à l’un me fait penser à l’autre. C’est ainsi le coeur lourd que j’ai appris cette triste nouvelle.
Toque d’Or Magazine représente 17 années de ma vie, dont 15 années de collaboration avec Pierre-André et Simone. À raison de 4 numéros par an, nous en auront passé des heures à parler au téléphone, à nous réunir et à déjeuner ensemble et à partager avec ce cher Jacques Charrette.
Pierre-André était un perfectionniste, il allait toujours jusqu’au bout des choses et vouait un temps aussi grand que son amour à l’Académie pour laquelle il aimait me faire ajouter un «A» capitale. Amoureux de la typographie et de ses règles, il était aussi une grande source de savoir sur les arts graphiques ; passion que nous partagions, avec celle du « bien-manger ».
C’était toujours un grand plaisir que de goûter à ses amuses-bouches qu’il préparait avec amour pour nos apéritifs. Je revois encore, Jacques Charrette lui rappeler, ébahit devant la farandole de mets, que ce n’était «qu’un apéritif» et qu’il nous fallait garder de la place pour le déjeuner.
C’est un homme d’une sagesse et d’une bienveillance rare qui nous a quitté. Il laissera un souvenir merveilleux dans nos coeurs. Mes pensées vont aujourd’hui à Simone.
Au revoir Pierre-André ; ce numéro de Toque d’Or Magazine n°119 vous est dédié…


Toque d'Or 119