actu_evenements_avenir_ANC

actus

Hommage à Jacques Charrette

L’Académie Nationale de Cuisine rendra, le mercredi 2 février 2022 à 15 heures, un hommage solennel à son Président d’Honneur, Jacques Charrette, décédé le jeudi 30 décembre 2021.

Une messe de requiem sera célébrée à l’église St Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont Cenis 75018 Paris, par le Père Stéphane Esclef, Recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Pour ce qu’il a été, et pour ce qu’il a apporté à notre profession et à L’Académie Nationale de Cuisine, soyons nombreux à lui rendre ce dernier hommage qu’il mérite bien. Port de la veste et de la médaille souhaité.

Cette célébration se fera dans le strict respect des règles sanitaires actuellement applicables (Port du masque, respect des gestes barrières et des distanciations physiques).

À l’issue de la cérémonie, nous nous retrouverons à la Bonne Franquette, 18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris (Passe sanitaire/vaccinal obligatoire).

Réservation obligatoire ici !

300x375_J_Charrette
Jacques Charrette au concours Toque d'Or à Blois le 18 Novembre 2021

 

Hommage et mot de Jean-Marc Mompach, Président de l'Académie Nationale de Cuisine
 

Jacques, nous nous sentons TOUS orphelins. Comme un grand vide. Nous avons perdu notre guide. J’ai perdu un guide. Tu nous laisses ton héritage en cadeau. 
 

À travers l’Académie Nationale de Cuisine et aux côtés de Dominique Weber, Jacques a voulu créer une véritable famille et non une façade. Depuis 1977, l'association est présente pour partager les bons moments mais aussi pour aider et soutenir ceux qui en ont besoin, notamment les jeunes en formation.
 

Jacques Charrette est entré rapidement dans ma vie, depuis le collège de la place Richebé à Lille ou je passais mon C.A.P.
Puis par un centre d’étude à Paris ou mon père boulanger-pâtissier recevait tous les mois les brochures de la société Excel.
Plus de nouvelle jusqu’en 1985 ou je passe le concours de la Toque d’Or, je le remporte et quelle surprise, je retrouve Jacques à mes côtés lors de la remise des prix !
 

Jamais il ne pas parlera d’avant et de ce qu’il avait fait pour moi. Voilà l’Homme dans toute sa générosité, jamais il ne parlera de ce qu’il donna aux autres. Mais pour lui, l’excellence n’était pas de gagner mais de faire ses preuves lors d’un repas organisé pour 200 couverts au Georges V, que du bonheur partagé ! Avec Georges Bontemps, cela ne s’invente pas !
 

Tes qualités, ta Fraternité, ton Humanisme, ta Générosité, ton Charisme, tes Passions, ont façonné un grand homme avec énormément de convictions. Un compagnon inoubliable.
Ton rire, tes sourires, tes phrases au téléphone pour te rappeler « Jean Marc aurais-tu la gentillesse de me rappeler ?» ou au répondeur « Bienvenu, Jacques Charrette » nous ne les entendront plus. Et blagueur en plus. Tu laisseras des traces indélébiles, ton regard pétillant, tes yeux coquins quelquefois sur un clin d'œil malicieux, on prenait toujours plaisir à échanger, partager.
 

Tu laisseras à travers tes livres une grande l'histoire de la gastronomie Française et par ton métier la transmission des valeurs au service d’une contribution dans l'épanouissement des chefs au niveau international. Et les concours des Toques Blanches au Touquet ? Le mercredi 80 couverts, jeudi 150 couverts, vendredi 250 couverts et le samedi un repas de Gala avec 750 couverts ! Que de belles aventures vécues à ses côtés, merci pour le bonheur que tu nous a donné, puis à Lille et Arras... Nous avons tous eu la chance de te connaître et de partager avec toi ces moments délicieux. Allez Jacques ! Reprends ton bâton de pèlerin pour nous guider au-delà. Nous saurons rester dignes de ta confiance. Dans tes pas, le relais est bien assuré.  
 

Il y a trente-six ans que je suis à l’Académie Nationale de Cuisine. Responsable des Régions, puis des concours après le décès d’Yves Pages et pendant 25 ans, le conseil d’administration, puis Vice-Président avec toi comme Président et cela n’a pas été tous les jours facile avec ton caractère bien trempé ! Et depuis 3 ans par ton soutien, Président de cette belle association. Je n’oublierai jamais tes dernières paroles au Taillevent, glissées au creux de mon oreille, le 14 décembre dernier lors de nos prix littéraires, sur la transmission et l’avenir de l’A.N.C.  
 

Il est indispensable d’accorder à cet instant toute l’importance et la mémoire que tu mérites car nous ne sommes pas sûrs de nous retrouver là-haut, aussi entourons avec toute notre affection ceux à qui nous devons tant. Continuons à parler de ceux qui sont partis, car parler d’eux, c'est une forme d'immortalité. Tu es gravé dans mon cœur, dans nos esprits à tout jamais. Que ton âme franchisse l’arc-en-ciel du pont céleste, pour atteindre la lumière éternelle et partage bon repas et verre entouré de tes amis cuisiniers disparus.
 

À la tristesse des séparations momentanées, à la solitude, Jacques aurait répondu : ESPÉRANCE ! À elle de nous guider...

Jacques Charrette

Né le 13 Février 1934 à Bourges (18), décembre 2021

•   CEP - CAP - BTS Agroalimentaire
•   1947 - 1951 Apprentissage à Paris (Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, puis cuisinier traiteur)
•   1951 - 1954 - Tour de France dans diverses Grandes Maisons (Pâtisserie, cuisine, notamment à la Maison des Forestines à Bourges)
•   1955 - 1957 - Service Militaire
•   1957 - 1967 Chef cuisinier ou pâtissier dans différentes Maisons Notamment chez Maxim's à la grande époque sous la direction du grand chef Alex Humbert.
•   1967 - 1998 Société EXCEL
Responsable service expérimental : pâtisserie, traiteur, cuisine R&D
Directeur du Centre de Formation Professionnelle Continue de Nanterre (Pâtisserie, cuisine, traiteur, glacier, chocolatier, Viennoiserie) :16000 professionnels passés en recyclage.
•   1977 - Membre fondateur de l’Académie Nationale de Cuisine
 

-   Formateur de 3 Meilleurs Ouvriers de France, 2 vainqueurs de la Coupe du Monde Pâtisserie, 1 vainqueur de la Coupe de France Pâtisserie, 1 vainqueur du Concours Charles Proust
-   Participation et animation à des réunions, des débats sur la Formation professionnelle relative à la cuisine, la pâtisserie dans les écoles hôtelières, les CFA, les Chambres de Métiers.
-   Participation en qualité de membre du jury à différents Concours Nationaux, Concours du MOF, Coupe du Monde, Championnat de France du dessert.
-   À l'étranger, participations et animations afin de promouvoir la gastronomie française.
-   2 fois Coach de l’Équipe de France - Vainqueur de la Coupe du Monde de Pâtisserie à Lyon 2005.
-    Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie

Auteur d’ouvrages sur la cuisine, pâtisserie, traiteur, chocolat, glace et viennoiserie, dont un qui fait autorité dans les Lycées Hôteliers français :
- « Le Grand Livre des Métiers de Bouche » Éditions Erti
- « Le Livre sur les Chocolats » - Éditions Erti
- « La Pâtisserie Européenne » Éditions Teubner à Munich
- « Le Compagnon Traiteur » 2 Volumes, Éditions Jérôme Villette
- « 52 Semaines de Cuisine » Éditions Hachette /Europe 1
- « Le Grand Livre de la Pâtisserie et des Desserts» Éditions Albin Michel.
(Tiré à 240.000 exemplaires).
 

•   Membre de l'Académie Culinaire Française
•   Membre de l'Académie de la Viande
•   Membre des Toques Blanches Internationales
•   Médaille du Travail
•   Officier du Mérite Agricole
•   Chevalier des Palmes Académiques
•   Chevalier de la Légion d'Honneur


1920x1280_J_Charrette